18 oct – Retour sur la rando des bacs potagers !

Le samedi 18 octobre après-midi, sous un soleil d’été indien, nous étions 6 à participer à la rando des bacs potagers « Incroyables comestibles«  de Montreuil dont Marc et sa caméra ! Ces 8 bacs sont disséminés au coin de rues, ruelles et autres jardins, dans le bas et le haut Montreuil et nous leur avons presque tous rendu visite.
A chaque bac, un ou plusieurs jardiniers-parrains prend soin de lui, l’arrose, le plante et, si besoin , lui parle 🙂 pour que les passants puissent récolter le fruit de ce travail de patience.

Tout d’abord, Elodie a rappelé l’historique de la compostière du square de la République qui permet depuis 2010 de récolter les déchets alimentaires des habitants du quartier, d’alléger d’autant leurs poubelles et de nourrir leurs plantations une fois le compost mature ! C’est grâce aux associations « Le Sens de l’Humus » et « Les Amis de la Terre » qu’elle a vu le jour. Et c’est à cet endroit que se poste le bac potager parrainé par Henri.

CVEEnsuite, direction rue de la Révolution à Comme Vous Emoi, « lieu de création, d’évènements, de rencontres et de soutien pour les artistes, les militants, les habitants du quartier et d’ailleurs, mais aussi les porteurs de projets fous et idéalistes, rêveurs et agitateurs ». Là, Thérèse a pris le micro pour présenter l’historique de cet endroit pas comme les autres où ce sont des arbres fruitiers qui poussent dans le bac potager !

Nos pas nous ont ensuite dirigés vers Croix de Chavaux et, plus précisément, la cité de l’Espoir, Place du 14 juillet, où deux bacs sont entretenus par l’APEDI.

Iro 1

Là, l’appel du Haut Montreuil nous a fait nous retrousser les manches et nous avons grimpé pour retrouver le bac potager d’Iro avec ses haricots verts en fleurs et fraises en train de rougir. Se croient-ils encore en été ??

Les fréquents passages dans la rue de Rosny et l’arrêt de bus juste à côté permettent à ce bac de bénéficier de nombreuses attentions, merci à tous les passants !

Puis, Stéphanie nous a invités à découvrir le Stephanie 1sentier des Sureaux et son bac tout fin adapté à sa ruelle. Pour l’occasion, elle avait agrémenté son bac d’une guirlande de fleurs et d’une recette de quelques écriteaux explicatifs dont une recette de cosmétique à partir de plantes du bac ! Quelles belles idées !

Après un petit verre de sirop, direction notre dernière étape : le bac de Thérèse, rue Denis Couturier, plutôt discret et qui nous permis de manger un petit brin de roquette bien parfumé pour patienter avant le dîner.

Merci pour ce voyage botanique et humain des plus riches !

Cette entrée a été publiée dans Alimentation, Compte-rendu. Placez un signet sur le permalien.

One Response to 18 oct – Retour sur la rando des bacs potagers !

  1. Pingback : 18 oct – Retour sur la rando des bacs pot...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Connect with Facebook

*