21/04 – Film “Comme un jardin dans la ville”

Comme un jardin dans la ville

Projection du court-métrage/documentaire de Marc Savineau sur les Jardins Partagés à Montreuil et à Paris.

  • Quand : dimanche 21/04 de 20h00 à 22h00
  •  : Salle Marcel Cachin, 2 rue Claude Bernard, Montreuil, bus 129 arrêt “Paul Signac”

==> Réservez-vos places en avance

==> Participez au financement du festival Tous Acteurs

 

Jardins partagés et agriculture urbaine : l’heure est au retour à la terre ici en ville, pour s’alimenter autrement et renouer avec le partage.

Dans ce film nous découvrons plusieurs jardins partagés de Montreuil et de Paris, comment certains mettent en expérimentation de nouvelles techniques, comme la permaculture. Nous évoquons l’histoire du maraîchage en IDF, nous voyons avec des urbanistes-architectes comment il est possible de refaçonner immeubles et villes pour réintroduire du rural dans l’urbain d’ici 2050.

Ce film montre que des citoyens se réapproprient des espaces pour jardiner, retrouver une alimentation saine et locale et aussi reverdir la ville. Mais ce n’est pas n’importe quel vert, pas du gazon. Ce vert est avant tout citoyen, participatif, alimentaire et festif aussi.

Le film se termine avec les « Incroyables comestibles » (ne manquez pas le lancement à Montreuil) dont la devise est « nourriture à partager ». Au-delà du jardinage c’est une nouvelle société solidaire qui se dessine avec le retour de la terre en ville.

Face à un système qui confisque le droit des peuples à se nourrir par eux-mêmes, cultiver son jardin est un acte politique, de légitime et pacifique résistance – Pierre Rabhi

Cette entrée a été publiée dans Alimentation, Tous Acteurs !. Placez un signet sur le permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Connect with Facebook

*