23/11/2012 Aujourd’hui, c’est la journée mondiale sans achat

Ce vendredi, le monde entier célèbre la Journée sans achat ou « Buy Nothing Day » (BND) en anglais. C’est une manifestation pacifique de boycott des achats, dans le but de protester contre le gaspillage de la société de consommation.

Origine et objectif de la BND

Lancée en 1992 par le canadien Ted Dave, la Journée sans achat a lieu le dernier vendredi ou samedi de novembre, selon qu’on soit respectivement en Amérique du nord ou en Europe.

Les organisateurs de la Journée sans achat, justifient leur action pour protester contre la société de consommation et ses effets, c’est-à-dire la dégradation de l’environnement, la perte des valeurs humaines mais aussi l’impact de la publicité.

Au canada, cette activité prend la forme d’une campagne de vaccination baptisée « Acheter trop, c’est malade ». Ainsi, durant cette journée, les organisateurs proposent aux passants, le vaccin « HA7AC » qui est susceptible de les protéger contre la « Fièvre acheteuse ».

Journée sans achat et Black Friday

Deux événements, deux messages, un jour! Malgré leur message totalement opposé, le Black Friday, tradition annuelle aux États-Unis, et la Journée sans achat, initiative mondiale ont lieu conjointement ce vendredi 23 novembre.

Pourtant, le Black Friday est ancré dans les traditions américaines. Et se laissant contaminés par la « Fièvre acheteuse», les gens se font littéralement piétiner tous les ans, par des consommateurs qui veulent à tout prix profiter des rabais offerts par les commerçants.

http://www.radins.com/dossiers/actu/aujour-hui-c-est-la-journee-mondiale-sans-achat,3799.html?utm_source=newsletter&utm_medium=dossiers&utm_campaign=actu-23-11-12-13h#e=isabelle_2002@msn.com

Cette entrée a été publiée dans Thèmes. Placez un signet sur le permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Connect with Facebook

*