25/04 – Atelier d’autoformation : intelligence collective et démocratie

Qu’est-ce que l’intelligence collective ? Quels enjeux politiques ? Comment la pratiquer ?

Cette conviction est l’un des fondements de l’idéal démocratique : il y a plus d’intelligence dans plusieurs cerveaux que dans un seul. C’est aussi l’argument de James Surowiecki qui, dans La sagesse des foules (JC Lattès, 2004), montre comment et à quelles conditions une masse de personnes sans compétences particulières peut collectivement trouver la solution d’un problème sur lequel les experts et spécialistes ont échoué.

Pourtant, comme Christian Morel le montre dans Les décisions absurdes (Gallimard, 2012), un travail collectif peut aussi mener à une catastrophe que chaque participant individuel aurait largement pu prévoir, s’il ne s’était pas laissé emporter (ou museler) par la force persuasive du groupe.

Comment, dans nos projets de transition, nos assemblées, nos réunions, réussir à agréger les intelligences, les compétences et les savoirs ? Comment faire que le groupe n’anesthésie pas l’autonomie, le sens critique et la créativité individuelle, mais au contraire les suscite et s’en irrigue ?

Lors de cette session, en associant réflexion théorique et exemples pratiques, les Maîtres ignorants (www.lesmaitresignorants.org) vous proposent de trouver ensemble des réponses à cet enjeu essentiel.

19 h – Salle Mendès France (resto), 59 rue de la Solidarité, Montreuil, M° Croix-de-Chavaux et/ou bus 115 arrêt “Solidarité”

==> Réservez-vos places en avance

==> Participez au financement

Cette entrée a été publiée dans Tous Acteurs !. Placez un signet sur le permalien.

One Response to 25/04 – Atelier d’autoformation : intelligence collective et démocratie

  1. Pingback : Festival des Utopies Concrètes » A Montreuil, « Tous Acteurs ! », un festival pour passer à l’action jusqu’au 4 mai

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Connect with Facebook

*