9 novembre – MAPD – Soirée « Permaculture & Transition »

Le réseau des Villes et Territoires en Transition en Ile-de-France propose une nouvelle soirée de formation, cette fois sur le thème « Permaculture et Transition ».

Lors de cette soirée, nous explorerons de façon interactive les bases de la permaculture, et son influence pour les villes et territoires en transition :
– Accueil, Bases historiques, scientifiques et éthiques de la permaculture
– Principes éthiques de la permaculture
– Outils de la conception en permaculture
– Dynamiques entre participants, exemples en ville et à la campagne, atelier d’intelligence collective.

Avec Peter BENOIT et Pierre JOHNSON, certifiés en design de permaculture appliquée (Université Populaire de Permaculture), membres de Transition Paris-Île-de-France
– Peter est membre du collectif francilien de permaculture et de PermaMontreuil, organisateur des Estivales de la permaculture
– Pierre est fondateur du groupe Permaculture en balcons et terrasses sur Facebook, et membre de Val d’Yerres Val de Seine en Transition.

Informations pratiques :

Horaires:
– 18h30 : Accueil et apéro (auberge espagnole, nous partagerons ce que nous aurons apporté, en privilégiant le bio, le local et le zéro déchet)
– 19h : Démarrage de la soirée
– 22h : Fin de la soirée

Lieu : Maison des Acteurs du Paris Durable, 21 rue des Blancs Manteaux, 75004 PARIS

Article sur le site « acteurs du Paris durable » : http://www. acteursduparisdurable.fr/agenda/manger-autrement/ permaculture-transition

Lien d’inscription (gratuite, mais nécessaire) : https://docs.google.com/forms/d/1BmAOcZOIXsy_iqjTZ6W6Vwi9KAIQyOv-MECwl7Ccu9o

Rappels :

La permaculture est un art de vivre reposant sur de nombreux savoirs scientifiques et des savoirs traditionnels, qui associe l’art de cultiver la terre pour la rendre fertile, de faciliter l’organisation des groupes humains et d’aménager le territoire. C’est une approche systémique qui a pour but la conception, la planification et la réalisation de sociétés humaines écologiquement soutenables, socialement équitables et économiquement viables. Elle se base sur une éthique, dont découlent des principes et des techniques permettant une intégration des activités humaines avec les écosystèmes.

« Villes et Territoires en Transition » est un mouvement créé en 2007 par Rob Hopkins, enseignant en  permaculture, en appliquant les principes de celle-ci pour construire la résilience des villes et des territoires face aux défis du changement climatique et des impasses des énergies fossiles. Ce mouvement regroupe actuellement des citoyens dans plus de 1000 villes de nombreux pays.

Cette entrée a été publiée dans Annonce, Evènement public. Placez un signet sur le permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Connect with Facebook

*