Compte-rendu de la réunion du 14 janvier 2013

Etaient présents Elodie, Michel et Clément.

Elodie rappelle les objectifs actuels pour ce groupe de travail de par son effectif réduit, l’idée est de se concentrer sur :

– l’identification des acteurs dynamiques existants dans le domaine du transport et de l’habitat sur Montreuil et leurs actions
– les informer de la démarche « Montreuil en Transition »
– les convier à participer aux prochains évènements organisés dans le cadre de « Montreuil en Transition » à savoir :

Michel fait le point sur son contact avec l’Espace Info Energie : « Maîtrisez Votre Energie » (MVE) (voir : http://www.agence-mve.org/).Certains salariés ont participé au premier évènement de « Montreuil en Transition » le 30 août 2012. Il faudrait les remobiliser car leurs actions sont complètement dans la mouvance de la Transition. Michel propose qu’il y ait une rencontre d’organiser avec tous les salariés pour les former à la Transition, Clément suggère, quant à lui, qu’une personne-ressource soit identifiée dans un premier temps au sein de cette structure. Il connaît bien cette association et se propose de prendre contact avec eux rapidement. Il explique qu’il y a une dizaine de salariés et une directrice, qu’un travail sur la problématique des copropriétés est engagé. De plus, une mobilisation autour des économies d’énergies concrète et ludique est mise en place depuis 2007, la démarche « Familles à énergie positive ». Clément y ait particulièrement investi.

Elodie explique que dans le tableur en ligne qui fait le point sur les structures actives de Montreuil, en ce qui concerne le transport et l’habitat, il y en a encore peu d’identifiées ! (voir tableur ici) Clément suggère de se charger de contacter et identifier celles du domaine de l’habitat. Elodie (et Pierre) travailleront ensemble sur celles engagées sur le domaine du transport. Citizencar et Vivre à Vélo en Ville (VVV) sont à contacter de la part de Bastien YVERNEAU qui les connaît d’ores et déjà. Michel se propose, quant à lui d’affiner ses connaissances sur la Transition. En parallèle, il ferait le tri sur les 400 associations montreuilloises listées ici pour compléter le tableur en ligne pour les domaines du transport et de l’énergie.

Michel explique qu’il aimerait bien contacter le CLER également. Elodie lui propose d’attendre de savoir ce que Cécile (qui s’est identifiée comme contact dans le tableur en ligne pour cette structure) a récolté comme information pour savoir si cela vaut la peine de les contacter de nouveau. L’idée est d’avoir un discours commun et de ne pas dédoubler les actions ! Cécile a également pris contact avec le RAC et Les Amis de la Terre. Elodie la sollicitera pour en savoir plus à ce sujet.

Elodie signale qu’il y a une page sur le site internet de « Montreuil en Transition » qui explique quelques trucs pour faciliter la prise de contact avec les acteurs. C’est ici !

Enfin, Clément, engagé dans une radio associative parisienne : Fréquence Paris Plurielle (voir : http://www.rfpp.net/), propose de parler de la Transition, d’y annoncer les évènements et/ou d’offrir un temps de parole à un représentant de « Montreuil en Transition » lors de l’émission qu’il co-anime 1h tous les mois (« Zoom écologie »).

La prochaine réunion est fixée au lundi 11 février à 20h au 2bis rue Gutenberg à Montreuil (Métro Robespierre)

 

 

Cette entrée a été publiée dans Compte-rendu, Transport et habitat, Type d'article. Placez un signet sur le permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Connect with Facebook

*