Compte rendu de la réunion du groupe initiateur de MeT – 07/11/2013

Participants : Elodie, Peter, Bastien, Florence

– Les mardis de Montreuil en transition

Les mardis de la transition ont commencé début octobre. Un rendez-vous  et un thème abordé par semaine sur le pic pétrolier, la permaculture, la monnaie locale et une intro à la transition. Retours positifs sur ces soirées. Entre 5 et 30 personnes chaque semaine. Les échanges y sont riches. Souhait de poursuivre ces formules qui permettent de sensibiliser sur les sujets en lien avec la transition et de susciter éventuellement de nouvelles participations.  Les prochains mardis ont été détaillés en ce qui concerne les thèmes abordés et les animateurs (Peter, Bastien, Elodie et Florence). Nous demanderons confirmation à Casa Poblano, de la possibilité de disposer de la salle cinéma qui reste le lieu le plus adapté ( notamment pour projeter un film). Bastien s’occupe de prendre contact avec la CASA pour convenir des détails pratiques.

– Point sur les groupes thématiques

Groupe gratuité ( Peter):
Le groupe n’existe plus faute de membres actifs. Mais le sujet de la gratuité continue à être traité sous forme d’articles sur le site par Peter. Des publications d’articles par d’autres biais ( un journal ) sont prévues.
C’est une forme de prolongement qui permet de donner une existence à ce thème important. A suivre
Groupe déchets ( + alimentation) ( Elodie)
Le groupe est réduit mais non dénué de projets. La priorité est mise sur la prise de connaissance des acteurs et de la réalité de la problématique « déchets » à Montreuil. Le groupe est en lien régulier avec les Récupérables.
Une piste d’action a été émise : redonner vie aux bacs des incroyables comestibles qui sont  » désertés ». Les filles du facteur ( Delphine KOHLER) , qui fabrique des objets à base de sacs plastiques recyclés, propose de confectionner des fleurs en plastique pour embellir les bacs.
Pour mettre en oeuvre ce projet, il est nécessaire que quelqu’un assure sa coordination  et récupère auprès d’Annick la liste et les contacts des parrains des bacs.
Groupe forum ouvert
Le groupe réunit environ 8 personnes et se rencontre régulièrement.
Le thème a été arrêté :  » amplifier la transformation de notre territoire ».
Les dates sont encore en discussion ( janvier ou février ou mars). Le lieu sera Comme Vous Emoi. L’invitation est en cours de finalisation avec l’aide d’une illustratrice bénévole. La liste d’invités est en partie établie ( à peaufiner et élargir ensuite en fonction du nombre de retours).
Groupe monnaie locale
Le groupe est très actif. La création de la monnaie et sa mise en circulation sont programmées pour la fin de l’année . L’association « la pêche, monnaie locale » a été crée. Le projet a obtenu des subventions de la mairie et de la Région. Une vingtaine de commerçants sont déjà partie prenante.

– La dynamique globale de MeT

Points d’alerte :
Le groupe initiateur ne se renouvelle pas et diminue en nombre.
Les projets concrets sont peu nombreux, les groupes ont tendance à s’essoufler.
Points forts :
la dynamique autour du forum ouvert et surtout celle qui en émergera ;
le projet de monnaie locale qui va se concrétiser ( lancement en fin d’année, subventions obtenues, dynamique forte)
les mardis de la transition qui permettent de sensibiliser et relier très régulièrement
Débat  : autour des liens entre les groupes et initiatives nées de MeT et MeT  » canal historique » … : exemple : le groupe Monnaie locale devenue une association autonome  » La pêche, monnaie locale ». Favorise t-ton l’autonomie complète des initiatives ou souhaite-t-on faire vivre un lien substantiel  avec MeT ? Débat ouvert et à poursuivre …

Date de la prochaine rencontre des membres du groupe initiateur : le lundi 16 décembre à 19H – lieu à déterminer . Ouvert à toute personne souhaitant s’impliquer à sa façon dans la dynamique de Montreuil en transition ( contact@montreuilentransition.fr)

 

Cette entrée a été publiée dans Comprendre, Compte-rendu, Groupe initiateur, Lire, Réunion privée, Thèmes. Placez un signet sur le permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Connect with Facebook

*