Compte-Rendu de la réunion « Gratuité » du 25 mars 2013

Nous n’étions que trois (deux excusées avaient signé leur mot d’absence), à deviser de tout autre chose autour d’une collation, notamment des nombreux potins montreuillois, nous découvrant (Françoise, Hélène et Peter) quelques connexions correspondant parfaitement à la phase “Relier les acteurs” du célèbre Manuel de Transition, notre petit livre vert à nous…

Notre participation au Festival de la récup’ fut un succès total : dimanche, à Comme Vous Émoi trônait, sur une grande estrade circulaire le magnifique palmier de l’îlot des ressources, sous le signe des trois R (réduire, réutiliser, recycler) rassemblant une zone de gratuité garnie d’objets divers mais aussi de matériaux, lesquels servirent tout l’après-midi de base aux ateliers de carton ou de chapeaux extraordinaires. Une zone de gratuité, très fournie, très diverse, et en définitive très vivante !Nous avions aussi construit un mur de cagettes (deux heures de montage !) qui recueillaient des oeuvres de récupe, comme des porte-monnaie en briques de lait, un catamarran ou un petit meuble chinois entièrement en carton.

Le festival étant au maximum sous le signe de la gratuité, le prix d’entrée se payait en fruits et légumes, lesquels, associés aux rebuts de marché, fournirent l’excellent repas concocté sous la houlette de Clotilde (de La marmite d’Eugène).

Et maintenant ? Les objectifs des différents groupes de la Transition à Montreuil se déclinent à court, moyen ou long terme. En ce qui nous concerne, le court terme est essentiellement la tenue de zones de gratuité.

La troisième que nous organisons s’annonce le samedi 13 avril pour des deux ans de Bouq’lib (http://bouqlib.over-blog.fr/article-les-2-ans-de-bouq-lib-sous-la-halle-du-marche-croix-de-chavaux-115181671.html )

A moyen terme, nous pouvons :

– participer à l’une des soirées du Festival Tous acteurs (tout avril) ; à nous d’imaginer de quelle façon,

– nous greffer le 4 mai aux Incroyables comestibles, sous la halle du marché,

Enfin, notre participation sera indispensable lors du parcours de la Transition qui s’installera au coeur du parc Montreau à la fête de la ville le 22 juin.

Cette entrée a été publiée dans Compte-rendu, Gratuité. Placez un signet sur le permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Connect with Facebook

*