Compte rendu Réunion Festival Tous acteurs ! du 15 février

Etaient présents : Anne, Florence, Alain, Hélène, Bastien, Pauline

MET est encore peu connu sur Montreuil. Même si ça essaime petit à petit, il faut maintenir la dynamique et continuer à informer massivement.
– Jusqu’à quel point ouvre-t-on les thématiques traitées ? 
Question du féminisme ? Commerce équitable vs économie locale ?
Bien que l’on ne puisse pas l’imposer pour chaque soirée, nous devons rester vigilant à bien présenter des actions concrétes. C’est important de partir de constats mais ensuite d’élargir : à partir de quels engagements je peux agir ?
Programmation
Il faut s’activer : le festival commence dans 6 semaines et le programme doit être prêt pour dans 3 semaines.
Mais ça avance ! Plus de collectifs ont confirmé leurs participation  : les Amis de la Terre, Les Colibris, le CLER, Festival des Utopies Concrètes, Disco Soupe, SEL de Fontenay, Coordination Eau IdF, Collectif Anti Gaz et Huile de Schistes, Sens de l’Humus, Bouqlib, La Maison Ouverte, VVV – Vivre à Vélo en Ville, le jardin partagé Autour du Chêne, la Parole Errante, Comme Vous Emoi, Miss Griff, Relocalisons / Proximité IdF, Oh Cyclo !, Les Arpenteurs, La Fabrique, Les Maîtres Ignorants, Neptune… 
Il ne nous reste que 13 soirées/journées à organiser et un grand nombre de contacts à prendre (voir https://docs.google.com/spreadsheet/ccc?key=0AnyCQLxj8YSidElnRUpJeEJ5elVmbkxJdm5WQTBQVlE#gid=0).
Attention néanmoins à ne pas trop démultiplier les événements : il serait ensuite plus difficile que des METiens soient présents à chaque fois même si seront également mobilisés les METiens hors équipe d’organisation
Pour chaque événément, au mieux, chaque association gère sa propre date (communication dans son propre réseau, logistique…) : MET reste en appui logistique, et adaptation au cas par cas.
Et la transition dans tout ça ?
La  transition doit et fera partie de la programmation : il faut développer  une connaissance commune afin qu’un maximum de personnes passant au  festival sache ce qu’est la transition. Aussi, être clair sur le fait  sur le point de convergence/fil rouge entre toutes les dates est la  transition. Toutefois, le principal objectif du festival, au delà d’en  faire une vitrine sur MET, c’est de faire connaitre ce qui se fait à  Montreuil.
Nous  ne pourrons pas présenter MET tous les soirs : nous devons mettre en  évidence le site Internet, faire des soirées spéciales MET, être présent  à chaque date pour répondre aux questions et interpeller les personnes  présentes.
Le flyer sera un bon appui pour présenter MET.
Paiement des droits sur les films  : réaffirmation de la volonté de payer chaque droit d’auteur. Comment ? En utiliser le crownfunding peut permettre de rassembler 2000€ selon Bastien.
Outils de communication (réalisés par Anne)
Affiche : 400 affiches A3 seront imprimées par la mairie, 200 d’entre elles seront posées sur les 120 panneaux municipaux, dans les équipements municipaux et les différentes antennes de quartier. Elle doit donc être prête pour le 8 mars.
Flyer : 2000 flyers A4 recto/verso (format livret) : Anne travaille dessus et nous fait une proposition prochainement.
Journée du 1er mai (Parole Errante)
Il est essentiel de réussir à faire venir les participants aux événements du mois : communication pour convergence !
Organiser un temps festif mêlant différents types d’animation. Sont proposés : la projection d’un film, un World café http://recit.net/?Le-World-Cafe et un bal participatif.
Echange sur le créneau horaire : soit de fin de matinée à fin d’après-midi, soit de début d’après-midi à début de soirée. 
Prochaine réunion : vendredi 1er mars à 19h30 au 17 rue de Villiers.
Infos en vrac : l’association MET est en cours de création

 

Cette entrée a été publiée dans Compte-rendu, Réunion privée, Tous Acteurs !. Placez un signet sur le permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Connect with Facebook

*