CR Réunion 12 novembre – Groupe « Déchets »

Participants : Delphine, Elodie, Thérèse G. et Edwige.

Lieu : 2bis rue Gutenberg (chez Elodie)

Elodie explique sa difficulté à créer une dynamique au sein de ce groupe « Déchets » et demande les opinions de chacune à ce sujet. En effet, de nombreuses initiatives autour du thème des déchets existent à Montreuil :

  • Collectif « les récupérables » coordonné par la mairie de Montreuil
  • Festival « Récup » des Utopies concrètes

Le groupe « Déchets » de Montreuil en Transition a du mal à trouver sa place et sa complémentarité avec ces autres démarches.

Delphine explique qu’elle attend de ce groupe la création de projets concrets, Edwige quant à elle est intéressée pour aider à identifier les acteurs du déchet à Montreuil et les différents modes de valorisation existants.

Elodie rappelle sa participation aux réunions du collectif les « Récupérables ».

Delphine rappelle la proposition  de s’associer au groupe « Alimentation » (de Montreuil en Transition) pour agrémenter les bacs potagers (Incroyables comestibles/Montreuil en Transition) pendant l’hiver avec des plantes en récup’.  Elodie participera à la prochaine réunion du groupe « Alimentation » pour parler de cela (le jeudi 21 novembre à 19h chez Annick au 13 rue Faidherbe, Bâtiment D2, rez-de chaussée à gauche). Delphine propose un atelier de confection de fleurs en récup’  (voir photo ci-dessous). La date fixée est le samedi 7 décembre de 15h à 17h au 2bis rue Gutenberg chez Elodie PAYEN.Fleurs en récup'

Isabelle a proposé de faire une synthèse des échanges de la soirée du 12 novembre qui a eu lieu à Ivry sur Seine. Les sujets abordés ont été :

1) Le projet de reconstruction de l’usine d’incinération à Ivry-Paris 13 : 
Où en sommes-nous 4 ans après le « Débat public » ?

2) Le Tri Mécano Biologique avec Méthanisation :
Comment ça marche ?­ Et d’ailleurs est-ce que ça marche ?

Le projet du Syctom pour le moment rejeté par le tribunal administratif passera-t-il ?

3) Les solutions alternatives au traitement industriel :
Des exemples de ce qui se fait de mieux en France et en Europe.

Enfin, Elodie rappelle comment mettre en ligne des articles sur le site internet de MeT. Il existe un mode d’emploi qui peut d’ores et déjà être consulté, il est En en téléchargement ici.

Elle fixe la date de la prochaine rencontre avec atelier de confection de fleurs en récup’ pour les bacs potagers pour aller vers le concret ! Ce sera le samedi 7 décembre de 15h à 17h (2 bis rue Gutenberg à Montreuil chez Elodie).

 

 

Cette entrée a été publiée dans Compte-rendu, Déchets & environnement. Placez un signet sur le permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Connect with Facebook

*