CR Réunion du 15 avril 2013 – Groupe initiateur

Cette réunion s’est déroulée chez Peter (merci pour son accueil !).

Étaient présents : Alain, Bastien, Élodie, Hélène, Mathieu et Peter

Ordre du jour :

  1. Point intermédiaire sur Montreuil en Transition (MeT)/Festival « Tous acteurs » (FTA)
  2. Bilan des activités des différents groupes de travail
  3. Évènements à venir :Fête de la Ville, Forum ouvert (FO)

————

1. Point intermédiaire sur Montreuil en Transition/FTA

Peter s’est beaucoup investi avec enthousiasme dans le festival de la Récup’ avec le Festival des Utopies concrètes, puis sur le FTA. Il pense maintenant qu’il est temps de voir ce mouvement MeT à moyen terme, suite à ces actions qu’il considère comme réussies.

Hélène a beaucoup œuvré dans l’organisation du FTA, mais elle n’a maintenant plus d’énergie et de temps pour y participer. C’est assez frustrant pour elle. Elle a été un peu déçue, mais néanmoins contente de l’évènement qu’elle a aidé à organiser le 3/04.

Bastien trouve qu’après 8 mois d’existence MeT franchi un palier. Le FTA « roule », il faut maintenant se synchroniser par rapport à l’avenir. MeT a une bonne notoriété, de son point de vue, mais a de la difficulté à faire le plein de forces vives, malgré  tous les sympathisants. Le FO sera un point capital pour mobiliser/relier les acteurs du territoire. Il signale qu’un groupe local MeT est en train de se créer sur le quartier de La Boissière. Il trouve cela très positif. Il suggère de demander pour les un an de MeT l’homologation officielle de Territoire en Transition, qui semble aisée à obtenir pour marquer le coup.

Selon lui, dans les différentes étapes des Villes en Transition :

  • A. sensibiliser à la notion de résilience et de transition
  • B. faire connaître l’initiative MeT
  • C. construire le réseau

Les étapes « B » et « C » avancent bien, mais la « A » serait à développer.

Mathieu n’a pas été présent à FTA. Il est d’accord avec l’analyse d’une difficulté d’ouvrir le mouvement à de nouvelles populations. Il se demande si l’évènement du 4 mai sera une occasion.

Elodie est un petit peu en manque d’énergie dans son implication dans MeT, tout en ne remettant pas du tout en question son engagement. Elle suggère une priorisation des actions pour ne pas générer d’essoufflement d’autres bénévoles. Elle a aussi observé que les participants du FTA sont plutôt consommateurs et peu mobilisés pour aider au développement de MeT pour le moment.

Alain pose la question de l’efficacité de l’organisation du FTA et du succès de ses évènements très (trop) nombreux. Il n’a pas été convaincu par le Festival de la Récup’, de son côté. Il exprime l’extrême lassitude du groupe « alimentation » engagé dans l’organisation du 4 mai. Il propose de concentrer l’énergie des bénévoles d’un évènement fort et de célébration !

Peter rebondit sur l’idée en suggérant de mettre en place un repas de célébration de la fin du FTA pour les actifs de MeT (soient une vingtaine de personnes). L’idée est validée par tous et la date du mercredi 15 mai à 20h est choisie chez Alain et Elodie.

 

2. Bilan des activités des différents groupes de travail

Elodie explique que le groupe « Habitat/Transport » est très peu dynamique. Elle a de la difficulté à le faire vivre. Il est répondu qu’il peut être envisagé de le mettre en « stand by » si besoin. Il y a 2 actifs au sein de ce groupe.

Elodie a passé le relais à Thérèse comme référente du groupe « Déchets« . Il a participé au festival de la Récup’. Le référent « déchets » de la mairie va être rencontré le 17 ce qui devrait aider à identifier les bons acteurs. Il y a 4 actifs dans ce groupe.

Alain témoigne du faible nombre d’actifs au sein du groupe « Alimentation » (2), malgré une réunion avec plus de 15 personnes à un moment donné.

Bastien explique que le groupe « Monnaie locale » avance bien avec 5 actifs. Bientôt un nom (vote) et un graphisme pour le billet (concours) pour cette monnaie qui seront validées par les commerçants par la suite.

En ce qui concerne le groupe « FTA« , il réunit 5 personnes et fonctionne très bien.

 

3. Évènements à venir :Fête de la Ville, Forum ouvert (FO)

Elodie suggère de « mettre le paquet » sur le FO qui permettra de faire avancer le mouvement MeT auprès des acteurs du territoire. Alain et Elodie s’engagent à travailler sur cet évènement.

Bastien est d’accord avec le fait de mettre beaucoup d’énergie sur le FO. Mais il signale qu’un bon emplacement (central) a été proposé à MeT au sein de la Fête de la Ville du samedi 22 juin, cela permettrait de valoriser les actions menées sur Montreuil. Il est d’accord pour s’en occuper personnellement. Mathieu est d’accord pour l’épauler. Il y aurait plusieurs stands par thématique et un fil rouge (parcours de la Transition) qui les reliera. Elodie propose de faire quelque chose de minimaliste (identifier les acteurs impliqués dans chaque thématique et orienter les visiteurs vers leurs stands), si besoin. Alain ne souhaite pas s’impliquer dans cette organisation.

Peter est dubatif sur le fait que les autres structures de Montreuil voudront participer aux stands « MeT » à cette occasion.

Divers

Bastien signale qu’un système de lettres d’informations automatiques est en place via le site internet, après inscription sur la carte. Il propose aux membres du groupe initiateur de tester le système. Il est décidé de fonctionner avec ces lettres automatiques hebdomadaires et des informations mensuelles « faites main » seront envoyées pour compléter ces informations et y mettre de la Vie !

La prochaine réunion du groupe initiateur est fixé au vendredi 17 mai à 19h chez Hélène (90 rue Gaston Lauriau).

Cette entrée a été publiée dans Compte-rendu, Groupe initiateur, Réunion privée. Placez un signet sur le permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Connect with Facebook

*