CR Réunion Groupe “Déchets” – 4 octobre à 20h

Participants : Delphine, Elodie, Thérèse G. et Thérèse H.

Lieu : 2bis rue Gutenberg (chez Elodie)

Delphine, Thérèse G. et H. partagent leur enthousiasme en ce qui concerne l’organisation du Festival des Utopies Concrètes/Récup’ du 22 septembre dernier (entre autres) et la construction de la maison à habiter autrement.

Delphine explique qu’elle aurait besoin de volontaires pour l’aider à gérer sa récupération de sacs plastiques dans le cadre de son association “Les filles du facteur”. N’hésitez pas à la contacter si vous êtes intéressés ! → contact@fillesdufacteur.com

Elodie fait le point sur la participation aux réunions du collectif les “Récupérables”. Elle signale la production d’un document qui fait le point sur les membres de ce collectif et leurs activités (Flyer Les Récupérables à télécharger ici). Elle propose, à l’occasion de la semaine européenne de réduction des déchets (du 16 au 24 novembre), de produire un “bon d’exemption de cadeau”  (exemple à télécharger). Elodie prépare faire une maquette qu’elle transmettra au groupe pour amélioration.

Elodie explique également qu’elle a eu l’occasion de prendre contact avec le CNIID (Centre National d’Information Indépendante sur les Déchets) qui lui a permis d’avoir un point de vue plus clair sur le rôle de chaque acteur et les problématiques actuelles. Elle a fait un bilan de cette rencontre  à télécharger ici.

Elle a notamment bien intégré les étapes indispensables par ordre décroissant d’importance :

  1. Prévention de production des déchets
  2. Réutilisation
  3. Recyclage
  4. Valorisation autre
  5. Elimination

De plus, elle a fait quelques recherches sur Internet et propose le meilleur de ses infos :

– pour ce qui ont du mal à savoir ce qui se recycle ou pas (Abécédaire sur les déchets et MémoTriMontreuil)

– pour en savoir plus sur la production de déchets sur Montreuil (Tonnage de déchets 2012 et Ratios production déchets par habitant) (source : SYCTOM)

Delphine propose que le groupe “déchets” s’associe à celui sur l’alimentation (de Montreuil en Transition) pour agrémenter les bacs potagers (Incroyables comestibles/Montreuil en Transition) pendant l’hiver avec des plantes en récup’. Tout le groupe est très enthousiasmé par l’idée. Voici un lien vers un sondage pour que ceux qui souhaitent participer à la démarche. Delphine transmet l’information à ses contacts. Elodie associe le groupe “Alimentation” en ce sens.

Enfin, Elodie annonce que, de façon générale, elle est toujours sur l’optique que ce groupe “déchets” permettent de créer du lien entre acteurs et de mettre en valeur les actions existantes. Du fait de la grande diversité et efficacité des autres initiatives (Collectif “Les Récupérables”, Festival des Utopies Concrètes-Récup’), elle propose de se concentrer sur l’aspect “mise en valeur” des actions et donne quelques indications pour alimenter le site Internet de Montreuil en Transition. Elle fixe la date de la réunion à ce sujet : le mardi 12 novembre à 20h30 au 2 bis rue Gutenberg). Il existe un mode d’emploi qui peut d’ores et déjà être consulté, il est En en téléchargement ici.

 

 

Cette entrée a été publiée dans Compte-rendu, Déchets & environnement. Placez un signet sur le permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Connect with Facebook

*