CR – Réunion Groupe Initiateur – 16 décembre 2013

Participants : Peter, Elodie, Alain et Joachim

Demandes/Attentes de Joachim :
Etudiant en design industriel, il s’intéresse à la démarche « Montreuil en Transition » depuis plusieurs mois. Il a notamment échangé avec Peter sur la permaculture. Il souhaiterait maintenant s’investir plus avant sur le territoire de Montreuil dans la démarche de transition.
Il a déjà mis en route un projet tout à fait le lien avec nos concepts : http://www.graffiterie.org/
Il s’agit de proposer aux habitants de Montreuil, propriétaires de murs gris inesthétiques, de les graffer après s’être mis d’accord sur le dessin final avec les artistes. Il est demandé de payer les bombes de peinture uniquement, le reste, c’est de l’échange, du lien et de l’embellissement ! Elodie propose de faire un article sur le site de Montreuil en Transition.
Il est ici.



Point sur les groupes de travail
:

Elodie a mis en place un atelier de confection de fleurs en récup’ avec le groupe « Déchets » samedi 7 décembre qui a bien fonctionné. Voir photos ici : http://montreuilentransition.fr/photos-atelier-creation-fleurs-en-recup/
L’idée est de faire vivre les bacs potagers l’hiver en attendant les plantations du printemps.
Elodie organisera en février une rencontre de tous les parrains des 11 bacs potagers pour mobiliser à la mise en place de semis collectifs, échanges de graines et autres joyeuses programmations de verdissement des bacs en manque de soin.
Joachim propose de « graffer » les bacs potagers pour les rendre plus esthétiques. (http://www.graffiterie.org/ ). Elodie va le mettre en lien avec Iro qui s’intéresse à la question.

Le manque de participants et dynamisme de ce groupe fait qu’elle attendra l’énergie générée, espérons-le, par le forum ouvert pour relancer une nouvelle réunion. Il y a toujours la difficulté, en effet, pour ce groupe de trouver sa place dans les nombreuses initiatives sur Montreuil dans le domaine du déchet/récup’ (FUC, Récupérables).
Elodie continuera à se tenir informée, néanmoins, des actualités sur le sujet et à participer aux réunions des Récupérables, notamment, coordonnées par la Ville de Montreuil.

  • Monnaie locale : La sortie des billets a été décalée au premier trimestre 2014. Elodie suit les démarches de demande d’aides financières.

Peter demande de lui rappeler l’intérêt d’avoir monté une association en tant que telle : « La Pêche, monnaie locale » http://peche-monnaie-locale.fr/
Alain et Elodie lui expliquent que la responsabilité et le budget que représentent la mise en place d’une monnaie nécessitent la création d’une association propre. Par contre, Alain demande si un rapprochement des bénévoles du groupe « monnaie locale » et du groupe initiateur ne serait pas intéressant pour que Montreuil en Transition et la Pêche, monnaie locale se tiennent informés de façon plus efficace de leurs actualités (projet de convention de partenariat ?). En effet, Bastien est le seul lien entre les deux groupes et cela nous met dans une situation fragile.
Elodie propose donc de mettre en place une réunion commune.

  • Forum ouvert : La date a été fixée au 15 et 16 mars 2014 à Comme Vous Emoi – 5 rue de la Révolution à Montreuil. Le comité d’organisation fonctionne bien et l’invitation sera envoyée avant le 20 décembre à l’ensemble de la liste de diffusion de MeT.



Les Mardis de la Transition à Casa Poblano
Elodie et Peter font part de leur expérience de l’organisation de ces mardis.

Elodie a organisé et aidé à organiser avec Florence deux mardis « Comprendre la Transition« . Il y a eu 15 et 7 participants. Cette manifestation est composée de la création d’une carte heuristique avec le public, la présentation d’un film de 30 min qui présente la démarche des Villes en transition et un petit débat ensuite. Il est suggéré que la soirée évolue pour que les participants se renouvellent ou alors qu’elle bouge sur les quartiers à Montreuil. Qu’en pensez-vous ?
Les soirées « Café Permaculture » proposées par Peter fonctionnent bien depuis 3 mardis avec de 5 à 12 participants. Elles évoluent en fonction du public et Peter est prêt à continuer sur sa lancée en 2014.
Pour les autres mardis, ils sont animés par Bastien sur le « Pic pétrolier » et sur les actualités de la « monnaie locale« . La soirée « Pic pétrolier » serait à faire tourner dans les quartiers ou évoluer également si on veut qu’elles ne s’essoufflent pas, comme les soirées « Comprendre la Transition ». En ce qui concerne la « monnaie locale », il s’agit d’échanges informels sur le sujet qui semblent répondre aux attentes des participants, comme témoigne Joachim.
Joachim est prêt à aider à réfléchir à l’évolution de ces soirées (valoriser le travail des associations locales ?). Quelqu’un aimerait l’y aider ?

Trouver de nouvelles énergies pour Montreuil en Transition
Joachim propose d’organiser des moments festifs qui créent de l’échange dans la joie. Alain rappelle qu’un repas convivial avait été organisé l’hiver dernier (avec de la neige) où il y avait eu autour de 30 participants. Il serait en effet une bonne idée de renouveler l’opération. Qui serait prêt à se lancer là-dessus ?

Cette entrée a été publiée dans Compte-rendu, Groupe initiateur. Placez un signet sur le permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Connect with Facebook

*