CR Réunions 29 mars et 4 avril

Réunion du groupe “Alimentation” du 29 mars : organisation du 4 mai (“incroyables comestibles”, Halle de la Croix de Chavaux”

Présents : 4 personnes : Elodie, Annick, Isabelle et moi

Un peu dur dur la participation aux réunions et c’est le premier retour que je voudrais faire : pour cet évènement du 4 mai, nous ne pourrons pas l’assurer s’il n’y a pas davantage de mobilisation !!!!!! Peu de retour des différents groupes et donc peu d’avancée sur la mise en place du 4 mai !!!! Donc je relance tous les groupes sur leurs engagements pour pouvoir concrétiser davantage cette opération !!!!

Construction de bacs : Proposition de faire un atelier pratique dans notre jardin (2bis rue Gutenberg à Montreuil) avec Wassim et les personnes intéressées le 13, 20 ou 28 avril au choix : merci de voir entre vous avec wassim et de me faire le retour pour que je puisse prévenir les colocataires.
Proposition d’Isabelle de récupérer des sacs à gravats pour les utiliser comme bacs possibles.
Une manifestation doit avoir lieu avec “Les semeuses d’Aubervilliers” similaire à la nôtre le WE du 5 au 7 avril voir sur leur site pour plus d’infos…..Nous allons y aller samedi ou dimanche avec Annick et ….???
Je (Nathalie) dois contacter Yves buisson qui a un utilitaire pour aller récupérer des palettes à Leroy Merlin à Rosny;
Annick propose aussi un plan par le biais d’Hélène qui a des palettes de 60 par 60 à nous donner (une dizaine) elle habite à Montreuil rue Gaston Lauriau. Pourrions nous faire des bacs plus petits avec cela, Wassim ? est-ce que cela vaut le coup ?

Parrainage des bacs :`Nous devons avancer sur cette démarche et aller voir les futurs parrains…cependant, dans le process, certaines interrogations n’ont pas de réponse :
comment procède-t-on ? Fait-on payer les parrains ? Viennent-ils les fabriquer eux mêmes ? Si non ?
Nous avons listé avec Annick des parrains à démarcher mais il est important de savoir combien de bacs nous allons pouvoir réaliser durant cette journée (4 mai) afin de ne pas “promettre” de bacs si peu de monde pour les réaliser….. d’où l’intérêt de l’atelier : combien de temps met-on à fabriquer un bac ?
Nous devons aussi faire un document de communication à distribuer à ces futurs parrains + contrat de parrainage.

Compost : Peter, penses-tu pouvoir assurer cet atelier le 4 MAI ? La disco soupe demande aussi si tu seras ou non intéressé pour récupérer les épluchures de préparation de la soupe ? (30 kg )
Franck, si Peter ne peux pas, es tu toujours OK ?

Plants, graines : Marc m’a dit qu’il avait contacté les chlorophylliens et qu’ils seraient prêts à nous donner des plants : combien ? quoi ?
Autres propositions ??????
Nous devrions commencer à planter des graines pour pouvoir avoir des plants qui “ressemblent” à quelque chose le 4 mai…

Terre : pas de nouvelles, aucune proposition…..

Bourse des semences : Peter est-ce OK sur cette proposition lors du 4 mai ? Avec qui ? Que devons nous prévoir ?

Transport des bacs , de la terre : Annick a eu un contact avec une assoc de vélos mais les charrettes mesurent 1 m pas plus…donc…..comment fait-on ?

Stands : pas de retours côté assoc pour participation (sens de l’humus….), et qui tiendra le stand MONTREUIL EN TRANSITION ?

Pancartes : Je (Nathalie) vais faire un prototype de pancarte “nourriture à partager” pour le 4 mai. Si OK, je pourrai en préparer pour tous les bacs

Photo : Nous devons prévoir la photo devant la pancarte de MONTREUIL avec fourches, pots….Quand ? Qui ?

Mairie : Nous avons envoyé nos demandes (autorisations, terre, plants, graines, transport…) et les rencontrons le 4 et 8 avril pour affiner cela …..
nous leur avons demandé 30 tables, 70 chaises et 10 grilles doubles d’exposition.

MERCI à tous de nous faire signe pour avancer !!!!!!

REUNION DU 4 AVRIL AVEC MAIRIE, DISCO SOUPE et PRIMS :
Nous avons calé les éléments suivants mais certains aspects n’ont pas pu être abordés avec la mairie faute de temps suffisant :

MAIRIE :
Horaires : de 9H30 à 18H30
Leur transmettre l’attestation d’assurance de MET
Livraison des 30 tables, 70 chaises et 10 grilles à 7H : l’association PRIMS les réceptionnera pour nous car ils seront présents depuis 6H30 pour installer le vide grenier. Ils récupéreront aussi le badge pour l’accès à l’électricité, l’embout pour l’eau et la clé du portail de la cour du centre Jean Lurcat où nous pourrons entreposer des palettes. Nous récupèrerons aussi les containers à poubelle dans cet espace et devrons les y remettre le soir.
PREVOIR DES SACS POUBELLE ( qui ?) ET UN TUYAU POUR DISTRIBUER PLUS FACILEMENT L EAU SUR LE STAND DE LA DISCO SOUPE (Nathalie) : vérifier compatibilité embout et tuyau.
On pourra récupérer des palettes la veille le 3 mai : y aller vers 21H et on pourra les mettre au centre jean lurcat.

Communication : Prévoir affiche de cette journée : DISCO SOUPE ok pour la préparer, lui transmettre les éléments que nous souhaitons y voir;
Alain : peut-on ajouter à l’article qui doit paraitre dans Tous à Montreuil que la Disco Soupe sera présente ?

DISCO SOUPE :
Prévoir repas à 13H
Souhaite proposer un atelier de découpe et de sensibilisation aux légumes avec les enfants.
A voir avec Nouveaux Robinsons, Monoprix, Naturalia, marché de Montreuil pour récupérer des légumes en local plutôt que d’aller à Rungis (45 KG).
En attente pour animation musicale avec fanfare : SI CERTAINS CONNAISSENT DES GROUPES INTÉRESSES PAR CETTE PRESTATION MERCI DE REVENIR VERS NOUS !Matériel : à voir pour prêt de matériel de cuisine avec Casa Poblano (ISABELLE/DAMIEN ) car plusieurs Disco soupe ce jour là……
Penser à demander à tous d’apporter des économes, du scotch, des gants de cuisine (Nathalie voir avec boulot si possibilité d’en récupérer).
Bruit : la mairie demande de ne pas faire de la musique en continu mais de faire des séquences de 10 mn et des temps de pause.

ESPACE : nous partageons la Halle avec l’association PRIMS qui organise un vide grenier : moitié/moitié mais nous devons affiner cela en fonction de nos besoins réels car le vide grenier est en demande de place +++++ donc si possibilité de leur en donner davantage, c’est OK pour eux. Affiner notre espace nécessaire en fonction des stands réels le 4 mai. La mairie demande aussi de savoir quelles assoc seront présentes à nos cotés.
La mairie va nous envoyer la convention à signer et à lui retourner.

Nous n’avons pas eu le temps d’aborder les demandes abordées dans notre mail à la mairie : terre, plants, graines, transport…..Nous devons revoir avec eux le 8 avril et par mail avec Pierre Luc Vacher.

MERCI à tous et restons mobilisés !!!!
Date prochaine réunion pas fixée : doodle à venir.

Cette entrée a été publiée dans Alimentation, Compte-rendu, Réunion privée, Tous Acteurs !. Placez un signet sur le permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Connect with Facebook

*