CR Réunions 29 mars et 4 avril

Réunion du groupe « Alimentation » du 29 mars : organisation du 4 mai (« incroyables comestibles », Halle de la Croix de Chavaux »

Présents : 4 personnes : Elodie, Annick, Isabelle et moi

Un peu dur dur la participation aux réunions et c’est le premier retour que je voudrais faire : pour cet évènement du 4 mai, nous ne pourrons pas l’assurer s’il n’y a pas davantage de mobilisation !!!!!! Peu de retour des différents groupes et donc peu d’avancée sur la mise en place du 4 mai !!!! Donc je relance tous les groupes sur leurs engagements pour pouvoir concrétiser davantage cette opération !!!!

Construction de bacs : Proposition de faire un atelier pratique dans notre jardin (2bis rue Gutenberg à Montreuil) avec Wassim et les personnes intéressées le 13, 20 ou 28 avril au choix : merci de voir entre vous avec wassim et de me faire le retour pour que je puisse prévenir les colocataires.
Proposition d’Isabelle de récupérer des sacs à gravats pour les utiliser comme bacs possibles.
Une manifestation doit avoir lieu avec « Les semeuses d’Aubervilliers » similaire à la nôtre le WE du 5 au 7 avril voir sur leur site pour plus d’infos…..Nous allons y aller samedi ou dimanche avec Annick et ….???
Je (Nathalie) dois contacter Yves buisson qui a un utilitaire pour aller récupérer des palettes à Leroy Merlin à Rosny;
Annick propose aussi un plan par le biais d’Hélène qui a des palettes de 60 par 60 à nous donner (une dizaine) elle habite à Montreuil rue Gaston Lauriau. Pourrions nous faire des bacs plus petits avec cela, Wassim ? est-ce que cela vaut le coup ?

Parrainage des bacs :`Nous devons avancer sur cette démarche et aller voir les futurs parrains…cependant, dans le process, certaines interrogations n’ont pas de réponse :
comment procède-t-on ? Fait-on payer les parrains ? Viennent-ils les fabriquer eux mêmes ? Si non ?
Nous avons listé avec Annick des parrains à démarcher mais il est important de savoir combien de bacs nous allons pouvoir réaliser durant cette journée (4 mai) afin de ne pas « promettre » de bacs si peu de monde pour les réaliser….. d’où l’intérêt de l’atelier : combien de temps met-on à fabriquer un bac ?
Nous devons aussi faire un document de communication à distribuer à ces futurs parrains + contrat de parrainage.

Compost : Peter, penses-tu pouvoir assurer cet atelier le 4 MAI ? La disco soupe demande aussi si tu seras ou non intéressé pour récupérer les épluchures de préparation de la soupe ? (30 kg )
Franck, si Peter ne peux pas, es tu toujours OK ?

Plants, graines : Marc m’a dit qu’il avait contacté les chlorophylliens et qu’ils seraient prêts à nous donner des plants : combien ? quoi ?
Autres propositions ??????
Nous devrions commencer à planter des graines pour pouvoir avoir des plants qui « ressemblent » à quelque chose le 4 mai…

Terre : pas de nouvelles, aucune proposition…..

Bourse des semences : Peter est-ce OK sur cette proposition lors du 4 mai ? Avec qui ? Que devons nous prévoir ?

Transport des bacs , de la terre : Annick a eu un contact avec une assoc de vélos mais les charrettes mesurent 1 m pas plus…donc…..comment fait-on ?

Stands : pas de retours côté assoc pour participation (sens de l’humus….), et qui tiendra le stand MONTREUIL EN TRANSITION ?

Pancartes : Je (Nathalie) vais faire un prototype de pancarte « nourriture à partager » pour le 4 mai. Si OK, je pourrai en préparer pour tous les bacs

Photo : Nous devons prévoir la photo devant la pancarte de MONTREUIL avec fourches, pots….Quand ? Qui ?

Mairie : Nous avons envoyé nos demandes (autorisations, terre, plants, graines, transport…) et les rencontrons le 4 et 8 avril pour affiner cela …..
nous leur avons demandé 30 tables, 70 chaises et 10 grilles doubles d’exposition.

MERCI à tous de nous faire signe pour avancer !!!!!!

REUNION DU 4 AVRIL AVEC MAIRIE, DISCO SOUPE et PRIMS :
Nous avons calé les éléments suivants mais certains aspects n’ont pas pu être abordés avec la mairie faute de temps suffisant :

MAIRIE :
Horaires : de 9H30 à 18H30
Leur transmettre l’attestation d’assurance de MET
Livraison des 30 tables, 70 chaises et 10 grilles à 7H : l’association PRIMS les réceptionnera pour nous car ils seront présents depuis 6H30 pour installer le vide grenier. Ils récupéreront aussi le badge pour l’accès à l’électricité, l’embout pour l’eau et la clé du portail de la cour du centre Jean Lurcat où nous pourrons entreposer des palettes. Nous récupèrerons aussi les containers à poubelle dans cet espace et devrons les y remettre le soir.
PREVOIR DES SACS POUBELLE ( qui ?) ET UN TUYAU POUR DISTRIBUER PLUS FACILEMENT L EAU SUR LE STAND DE LA DISCO SOUPE (Nathalie) : vérifier compatibilité embout et tuyau.
On pourra récupérer des palettes la veille le 3 mai : y aller vers 21H et on pourra les mettre au centre jean lurcat.

Communication : Prévoir affiche de cette journée : DISCO SOUPE ok pour la préparer, lui transmettre les éléments que nous souhaitons y voir;
Alain : peut-on ajouter à l’article qui doit paraitre dans Tous à Montreuil que la Disco Soupe sera présente ?

DISCO SOUPE :
Prévoir repas à 13H
Souhaite proposer un atelier de découpe et de sensibilisation aux légumes avec les enfants.
A voir avec Nouveaux Robinsons, Monoprix, Naturalia, marché de Montreuil pour récupérer des légumes en local plutôt que d’aller à Rungis (45 KG).
En attente pour animation musicale avec fanfare : SI CERTAINS CONNAISSENT DES GROUPES INTÉRESSES PAR CETTE PRESTATION MERCI DE REVENIR VERS NOUS !Matériel : à voir pour prêt de matériel de cuisine avec Casa Poblano (ISABELLE/DAMIEN ) car plusieurs Disco soupe ce jour là……
Penser à demander à tous d’apporter des économes, du scotch, des gants de cuisine (Nathalie voir avec boulot si possibilité d’en récupérer).
Bruit : la mairie demande de ne pas faire de la musique en continu mais de faire des séquences de 10 mn et des temps de pause.

ESPACE : nous partageons la Halle avec l’association PRIMS qui organise un vide grenier : moitié/moitié mais nous devons affiner cela en fonction de nos besoins réels car le vide grenier est en demande de place +++++ donc si possibilité de leur en donner davantage, c’est OK pour eux. Affiner notre espace nécessaire en fonction des stands réels le 4 mai. La mairie demande aussi de savoir quelles assoc seront présentes à nos cotés.
La mairie va nous envoyer la convention à signer et à lui retourner.

Nous n’avons pas eu le temps d’aborder les demandes abordées dans notre mail à la mairie : terre, plants, graines, transport…..Nous devons revoir avec eux le 8 avril et par mail avec Pierre Luc Vacher.

MERCI à tous et restons mobilisés !!!!
Date prochaine réunion pas fixée : doodle à venir.

Cette entrée a été publiée dans Alimentation, Compte-rendu, Réunion privée, Tous Acteurs !. Placez un signet sur le permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Connect with Facebook

*