Forum-ouvert (15-16 mars 2014)

Forum ouvert à TotnesCe forum ouvert a pour objectif de rassembler les acteurs et de définir tous ensemble comment coopérer.

L’expérience du terrain le confirme : les initiatives fleurissent, et sont souvent nombreuses et enthousiasmantes. Mais elles sont aussi souvent isolées, et donc fragiles, et ont parfois du mal à « changer d’échelle ».

Un des buts premiers de la Transition est justement de « faire réseau », d’aider et d’accompagner les acteurs existants, de renforcer l’alternative en créant une convergence des réseaux, pour que ces initiatives puissent, ensemble, créer une nouvelle société.

Cependant, fidèle à nos valeurs de gouvernance démocratique et de sensibilité ascendante (de la base aux sommets), nous n’avons pas la prétention d’imposer des solutions, des méthodes, des fonctionnements qui permettraient d’y arriver.

Mais nous pensons sincèrement :

  • qu’ensemble nous pouvons inventer ces solutions et décider collectivement de les utiliser,
  • que le forum-ouvert est un outil très efficace pour atteindre cet objectif.

 

Le café mondialSur le forum ouvert, voici un extrait du site des Colibris :

Le Forum Ouvert est une méthode qui permet la réalisation de réunions créatives destinées à des groupes de 5 à 2000 personnes, pour traiter d’importantes questions, parfois complexes ou même conflictuelles.

Le Forum ouvert favorise la transformation positive au sein des organismes, augmente la productivité, inspire des solutions innovantes, améliore la communication et accroît la coopération.

Cette approche a été développée il y a plus de vingt ans par Harrison Owen et a depuis été utilisée plus de 60 000 fois dans 120 pays.

Les participants déterminent eux-mêmes leur programme de travail à leur arrivée, il est donc à peu près impossible de prévoir quels seront les résultats spécifiques ou d’identifier précisément la façon dont ils seront atteints.

Le Forum Ouvert offre cependant un certain nombre de garanties, observées lors de chaque rencontre :

  • Chaque question soulevée par les participants est soumise à discussion.
  • Toutes les questions soulevées sont traitées à la condition que les personnes aient à coeur de le faire.
  • Des rapports écrits de chaque séance de travail sont rédigés synthétisant les points principaux et permettant d’alimenter les discussions ultérieures.
  • Les actions potentielles à mettre en oeuvre sont identifiées et des plans mis en place pour les mener à bien.

Le cercle est ouvert !

5 Responses to Forum-ouvert (15-16 mars 2014)

  1. Pingback : La Transition en mangeant | TransitionMontreuil

  2. Pingback : MeT candidat au CVA | Montreuil en Transition

  3. Pingback : Compte-rendu de la réunion du 14 janvier 2013 | Montreuil en Transition

  4. Pingback : 15-16 mars 2014 – FORUM OUVERT à Montreuil ! » Montreuil en Transition

  5. namsarah dit :

    Bonjour
    En Août 2015, je traversai une très mauvaise passe de ma vie. Pour m’échanger des idées j’ai demandé à mon fils de m’aider à m’inscrit sur quelques site de rencontre parce que je n’y connaissais pas grand-chose dans le but de trouvé un homme bien mais rapidement, j’ai été contacté par un membre. Nous avons immédiatement échangé nos emails. Quelques semaines de dialogue quotidiennement, je me suis attachée car il était convainquant et me rassurais. Au moment où l’on devrait se rencontre il m’annonce qu’il doit se rendre en Côte d’Ivoire pour des achats de tableau d’arts. Je suis restée trois semaines sans nouvelle de lui, Puis je reçois un appel venant de lui ou il me faisait comprendre qu’il avait été agressé par des malfrats et qu’ils l’on dépouillé, et qu’il a besoin d’argent pour payer la douane des tableaux. Très inquiète, je lui ai demandé de combien parle-t-on ! 12000 euros je n’ai pas hésité, je lui aie envoyé cette argent parce que je voulais qu’il rentre mais très rapidement je me suis rendu compte que je me suis fait avoir parce que les demandes d’argent se succèdent sans cesse. Ce fut un choc j’ai perdu 28000 euros. Ce prétendait Français était en réalité un escroc ivoirien. J’ai porté plainte à la police et à la gendarmerie mais pas de suite. Et c’est grâce à une connaissance d’une amie à qui j’ai tout expliqué qui ma donner le contact d’un Inspecteur pour qu’il m’aide à engager des procédures devant les instances compétentes pour que l’escroc soit arrêter et juger. J’avais hésité en premier parce que je ne savais pas quoi lui dire. J’ai donc surpassé ma peur je lui aie tout expliqué et par les instructions que j’ai reçu la police a mis la main sur lui. Je voudrais juste faire bénéficier cet aide aux personnes victimes d’arnaque parce que moi j’ai réussir à récupérer mon argent perdus et un dédommagement et je suis très heureuse. Si vous êtes victime d’arnaque comme moi ou d’une arnaque par internet, une arnaque par webcam, une arnaque de prêt entre particulier ou encore une autre arnaque et que vous préférez gardez le silence et souffrir en cachette pour éviter la honte dans votre famille vous faites comme de rien n’était et pourtant vous souffrez dans votre chair adressez-vous à lui et confiez-vous , il vous aidera à mettre la main sur votre escroc et vous aidera dans les procédures pour récupérer votre argent perdu et d’un dédommagement.
    Contacts emails de l’inspecteur qui m’a aider a arrêter ces escrocs et rembourser mon argent voici son adresse email : interpolcyber10@gmail.com
    Mme FRORENTINE WUSHOL

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Connect with Facebook


*