Le point sur le Café mensuel permaculture & transition

Nous sommes désormais une vingtaine à avoir participé au Café depuis le début : on pourrait presque déjà faire des équipes de sport collectif ! Car la permaculture est une aventure collective, et je suis enchanté que nous commencions à nous activer ensemble. En effet, l’interactivité du Café commence timidement à agir : trois d’entre vous sont déjà venu-e-s sur le Jardin forestier de Rêve de Terre, notre dernière rencontre a été plus concrète, et celle d’hier, avec douze participants, a donné lieu à des échanges toujours plus porteurs de possibles réalisations communes.

Comme évoqué en réunion, l’idée est de privilégier l’expression de chacun en respectant nos différences (de connaissances, de niveaux de conscience, d’investissement) vues comme autant de richesses à utiliser dans le pot commun. Entre le désir de connaître et l’envie d’agir, nous pouvons désormais continuer ce travail entre les réunions, visites et ateliers. N’hésitez donc pas à poursuivre le débat, les interrogations, les propositions concrètes par courriel. Nous pouvons nous procurer certains outils (théoriques ou pratiques !) pour mettre en activité celles et ceux qui le souhaitent.

Suite à la réunion quelques ressources sont à disposition pour constituer une base de travail, dont :

– concernant les rapports entre permaculture et transition : le document  de préparation de la conférence de juin dernier, à l’origine de la création du présent Café

– concernant le lien entre théorie et pratique : un guide (non indigeste) du permaculteur débutant

– concernant La méthode OBREDIM (évoquée en réunion) accompagnant la conception (design) en permaculture

Sur la Toile :

Éthique et principes : on peut toujours aller consulter Wikipédia, mais aussi le blog (ci-dessous) de Rêve de Terre, notamment la page Éthique et principes de la permaculture http://revedeterre.asso.free.fr/blog/index.php?pages/Permaculture

ainsi que celle sur les domaines de la permaculture

Enfin la page Rêve ta terre, le remue-méninges ! toujours sur le blog concernant le Jardin forestier http://revedeterre.asso.free.fr/blog/index.php?pages/R%C3%AAve-ta-terre-%3A-le-remue-m%C3%A9ninges-!

Transition : la page http://montreuilentransition.fr/comprendre-la-transition/ du site Montreuil en Transition vous dira l’essentiel.

Peter, avec le soutien d’Anne

Cette entrée a été publiée dans Compte-rendu. Placez un signet sur le permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Connect with Facebook

*