15/04 – Le pouvoir de la communauté: Comment Cuba a survécu au pic pétrolier

Le Pouvoir de la Communauté - Comment Cuba a survécu au Pic Pétrolier

  • Quand : lundi 15 avril, de 20h00 à 22h00
  •  : Salle Marcel Cachin, 2 rue Claude Bernard, Montreuil, bus 129 arrêt « Paul Signac »

==> Réservez-vos places en avance

==> Participez au financement du festival Tous Acteurs

 

Du site ekopedia :

Le pouvoir de la communauté: Comment Cuba a survécu au pic pétrolier est un documentaire réalisé par Faith Morgan en 2006. Il explore l’effondrement économique et la récupération éventuelle de Cuba après la chute de l’Union soviétique en 1991. Les principaux thèmes abordés sont l’agriculture urbaine, ladépendance énergétique, la permaculture et la durabilité.

Ce documentaire montre comment Cuba a réagi à l’effondrement de l’Union Soviétique en 1990 et la réduction de 50% de son importation de pétrole. Durant trois voyages à Cuba, Morgan Faith a eu l’espoir que l’expérience Cubaine puisse servir à une réflexion à propos de comment survivre le pic du pétrole. À Cuba, l’effondrement de l’Union Soviétique a été suivi, par ce qu’ils appellent « la période spéciale ». Les temps étaient durs – le Cubain moyen a perdu 14 kg, et il y avait des pannes fréquentes d’électricité.

Mais ce que le documentaire révèle, c’est que les initiatives locales et nationales ainsi que les valeurs d’entraide et de coopération ont permis aux Cubains d’affronter cette crise de façon satisfaisante.

Ce documentaire montre également les développements de l’agriculture urbaine et des perma-cultures sur les toits de La Havane, la transition pour la ferme organique et la force motrice animale partout aux pays, et l’utilisation accrue des énergies renouvelables.

Cette entrée a été publiée dans Alimentation, Regarder, Tous Acteurs !, Transport et habitat. Placez un signet sur le permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Connect with Facebook

*