Compte-rendu Réunion Groupe Initiateur du 6 février

Etaient présents : , Alain, Anne M., Bastien, Bertrand, Élodie, Hélène, Isabelle,  Mathieu et Peter.

Point « actualités »

1. Rencontre du service « Environnement » de la mairie de Montreuil le 7/02 par Bastien et Alain :

  • Echanges au sujet des « arènes de la Transition » lancées par la Mairie et de la complémentarité avec « Montreuil en Transition » : 7 fiches en projet, demande d’attente avant diffusion pour qu’il n’y ait pas de confusion entre les deux démarches « transition » sur Montreuil –> Alain s’occupe de gérer ce lien avec la mairie
  • Identification de contacts : Pierre-Luc VACHER (« on sème à Montreuil » entre autres dossiers en charge) et Mustapha HADJI (thématique déchets) –> Groupe de travail « Agriculture » informé par Alain et « Déchets » informé par Elodie
  • Intéressés par la participation de Montreuil en Transition à deux évènements-phares de la Ville : débat/conférence sur la Transition énergétique le 22 avril et fête de la ville le 22 juin (thème : « Rien ne se perd, tout se transforme »)
  • Sujet de l’Agenda 21 – Plan climat territorial abordé

 

2. Contacts avec les médias : point fait par Bastien

Alain signale qu’il faut être attentif à ne pas rentrer dans la surmédiatisation de MeT.

 

3. Projection du film « Cultures en transition » à la CASA POBLANO le 5/02

25 personnes réunies alors que l’information a été transmise une semaine à l’avance uniquement, beau succès.

D’autres projections « simples » de ce type pourraient être organisées dès qu’il y aura des volontaires !

 

Point sur les groupes de travail

Déchets

Actuellement, 5 personnes dans le groupe dont 3 « actives ». Une remobilisation serait nécessaire.

Thérèse a repris l’animation du groupe à la place d’Elodie. Une prochaine réunion est fixée au 17 février à 19h à la CASA POBLANO.

Pas de projet mobilisateur réel, pour le moment.

Prise de contact rapide avec M. HADJI de la mairie devrait aider à y voir plus clair dans les acteurs en présence.

Le contact avec Isabelle SMITH est déjà pris (« Festival récup’), Thérèse échange avec elle.

 

Gratuité

Peter toujours seul sur le groupe, son dernier appel à participants n’ayant pas fonctionné.

 

Monnaie locale

Une dizaine de participants, ce groupe marche bien. Prochaine réunion le 21/02.

Cryptage des billets ok

Choix des forme et matière des billets en cours de finalisation.

Budget prévisionnel élaboré actuellement par Bastien.

Anne propose de faire travailler des Centres d’Aide par le Travail pour l’impression.

Alain pose la question de savoir si les commerçants ont été sollicités pour voir leur intérêts pour la mise en route. La réponse est non, le groupe préfère arriver avec un projet bien avancé (« carte de visite ») avant de contacter les commerçants.

 

Alimentation

Une dizaine de participants également, mais pas toujours les mêmes…(fragilité)

Alain explique qu’Annick a bien travaillé à relier l’existant.

Un contact fort a été pris avec les écoles. Elles auraient d’ailleurs des besoins pour l’organisation de « pédibus » –>groupe de travail Transport !

Projet de repas locavore pendant le fête de la Transition.

Alain explique qu’un lien fort a été créé entre les « incroyables comestibles » et l’association Colibris, un évènement le 4 mai aura lieu. A noter !

 

Festival « Tous acteurs »

Budget prévisionnel de l’ordre de 3000 € (paiements des droits de projection, notamment à 100-200 € par film)

Le projet initial ne devait concerner que la projection de films, mais il s’est ouvert à la mise en place d’une large vitrine des évènements en lien plus ou moins étroit avec la transition (atelier réparation vélo, 2 ans de bouqlib’,…). Il faut que chaque groupe de travail ait conscience de cela pour diffuser une information correcte aux acteurs avec qui ils sont en contact ! Envoi du mail d’informations-type au GI et transmission vers les groupes de travail par les référents du GI

 

Transport

5 membres dont 3 actifs. Groupe peu dynamique…

 

Fête de la Transition

Cette fête doit s’accoler à un évènement existant car le mois de juin est déjà très dense en manifestations.

Sur les deux évènements possibles sur lesquels s’appuyer (« festival des murs à pêches » et « fête de la ville »), il est décidé à la majorité que le principal de notre énergie est à mobiliser sur la « fête de la ville » pour toucher le plus grand nombre et notamment des non-avertis !

Un groupe de travail est créé à ce sujet et Peter, Alain, Anne et Mathieu sont volontaires pour en faire partie.

 

Forum ouvert

Alain et Elodie travaillent sur le thème actuellement.

 

Projet de lettre d’information

Pour mobiliser de nouvelles énergies autour des groupes « moribonds » et tenir informés des actualités de MeT, Alain propose de mettre en place une lettre d’information.

Les rubriques en seraient :

  • prochains évènements MeT
  • actualités des groupes de travail (3 lignes par groupe de travail)

Son titre serait « Inter’MeT »

Elle paraîtrait mensuellement. Le premier numéro serait le 15 février.

Peter et Alain vont travailler sur la trame, Bastien proposera un cadre (avec logo, charte graphique,…).

Chaque groupe de travail doit fournir d’ici mercredi 13 février, 3 lignes de présentation de leur actualité.

 

Publier sur le site internet MeT et mettre à jour l’agenda gmail

Elodie propose une initiation aux membres du GI pour prendre en main ces deux outils mis en place par Bastien.

Cette « initiation » aura lieu le mercredi 20 février à 20h chez Elodie au 2bis rue Gutenberg (Métro Robespierre). Avant cette soirée, les participants (Anne, Isabelle, Hélène, d’autres ?) sont invités à potasser les deux guides (publier un article, modifier l’agenda) élaborés par Bastien pour que cette prise en main soit d’autant plus efficace. Vous pouvez les télécharger ICI.

 

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