proteine vegetale

Si vous décidez d’opter pour un régime purement végétarien ou de réduire votre consommation de viande, il est indispensable de vous passer des protéines animales au profit de celles végétales. Il existe en effet de nombreux aliments d'origine végétale renfermant beaucoup de protéines. Nous vous emmenons à la découverte de ces dernières.

1. Spiruline (de 65 à 70 %)

Disponible sous différentes formes, la spiruline est l’aliment à ne pas négliger, si vous désirez oublier les protéines animales. Vous pourrez choisir entre la spiruline bio en comprimé, en poudre ou en paillette. Elle est aussi riche en antioxydants et en acide gamma-linolénique. Il faut en consommer 1 à 1,5 gramme maximum par jour.

2. Amande (21 %)

L’amande complète bio, dispose des caractéristiques nutritionnelles très intéressantes. Selon les recherches, elle présente 21 % de protéines. 54 % de bons de lipides et 5 % de glucides. Particulièrement, riche en magnésium et en vitamine E, elle est classée parmi les superaliments. Lorsqu’elle est transformée en poudre de protéines d’amande, la mesure de sa concentration peut s’évaluer à 50 %.

3. Graine de citrouille (25 %)

La graine de citrouille présente des qualités nutritionnelles impressionnantes. En effet, elle renferme les vitamines A, B, E et F avec un indice glycémique très bas. On y retrouve 25 g de protéines pour une quantité de 100 g. Elle dispose de tous les acides aminés nécessaires. Sous forme de poudre, la graine de citrouille peut avoir jusqu'à 58 % de protéines végétales.

4. Soja (36 %)

Fréquemment consommée par les végétariens, la graine de soja contient 36 % de protéines. On y trouve tous les acides gras importants au bon fonctionnement de l'organisme. Néanmoins, le lait de soja ne présente que 5 % de protéines.

5. Haricot Mungo (24 %)

Les haricots mungo ont une forte contenance en eau et s’avèrent très juteux. Sous la forme de graines germées, les haricots mungo possèdent assez de vitamines A, B1, B2, et surtout la vitamine E. Avec un taux de 24 % de protéines, ces haricots sont recommandés pour ceux qui veulent de la protéine d'origine animale.

6. Arachide (26 %)

Appartenant à la liste des oléagineux, l’arachide contient un fort taux de lipide et se consomme souvent sous forme de beurre de cacahuète. Il doit être un aliment à privilégier par les sportifs en raison du gras que procurent les lipides.

7. Klamath (63 %)

Reconnue comme une super-algue, la Klamath bio est aussi bien un aliment à fort taux de protéines, qu’une vraie source de minéraux importants pour la santé. Sa teneur en aminogramme est très intéressante. La Klamath doit être fréquemment consommée par les sportifs.

8. Graines de chanvre (34 %)

Très riches en nutriments, les graines de chanvre sont conseillées pour une alimentation équilibrée et saine. Dotées d’un taux de 34 % de protéines, les graines bio ne renferment ni de cholestérol, ni d’acide gras trans lorsqu’elles sont décortiquées.

9. Fenugrec (23 %)

Le fenugrec possède des qualités nutritives très impressionnantes. En effet, il est constitué d’une quantité importante de minéraux, de même qu’une grande variété de vitamines. Ses graines germées ont une forte teneur en protéines végétales s’élevant à 23 %.

10. Chlorelle (66 %)

De manière globale, sachez que la chlorelle émane d’une algue à forte contenance en fer et en nutriments importants. Faites votre choix entre la chlorelle en poudre et celle bio en comprimé. Si vous adoptez un régime végétarien, n’hésitez pas à la consommer pour apporter plus de protéines à votre organisme. Conçue sous forme de comprimé, elle est très facile à prendre.

11. Le tempeh : (20 %)

Conçu à base de graines de soja jaune fermentées, le tempeh est originaire d'Indonésie. Il se présente sous la forme d’un fromage et constitue une véritable source de protéines. Il en contient environ 20 g pour une quantité totale de 100 g de tempeh. Vous pouvez également opter pour le Tofu, un aliment de la même famille et renfermant de 11, 5 % de protéines.

12. Le sarrasin : (13 %)

Le sarrasin a un goût amer. Pour le consommer, il faut donc le mélanger avec quelque chose de plus doux. Il contient 13 g de protéines pour une quantité totale de 100g. Aliment sans gluten, le sarrasin est riche en manganèse, cuivre et en magnésium.

13. Le quinoa : (14 %)

Source intéressante de protéines végétales, le quinoa est une petite graine contenant 14 % de protéines. Il est également composé d’acides aminés importants, en fer, en sels minéraux et en fibres. La graine de quinoa est l’un des aliments qui ne possède pas de gluten. Elle est très conseillée pour un régime végétal.

14. Son d’avoine : (13 %)

Le son d’avoine est l’une des véritables sources de protéines végétales. Il est riche en zinc, en fer, en magnésium et en fibres. Dans une quantité de 100 g, vous pourrez retrouver 13 g de protéines. Par ailleurs, il est connu et très apprécié pour ses nombreuses vertus dont la lutte contre le diabète, le mauvais cholestérol et autres.

15. La noix : (20 %)

La noix renferme des qualités incroyables par sa teneur en protéines comme d’autres types tels que l’amande, la pistache, etc. Elle contient 20 % de protéines.