consommation electrique

La réduction de la consommation domestique en énergie apparaît comme l’un des principaux objectifs de développement durable au XXIe siècle. À cet effet, il est nécessaire d’éviter l’utilisation des appareils réputés consommateurs d’énergie électrique. Voici un article qui se penche sur le sujet et vous propose quelques conseils pour vous aider à préserver l’environnement.

Comment détecter les appareils trop consommateurs d’énergie électrique ?

Savoir quels appareils chez vous consomment trop d’énergie électrique est nécessaire, avant de penser à les éviter. En effet, beaucoup de ménages se plaignent de leur facture d’électricité souvent exorbitante. Cependant, ils n’en cherchent pas toujours la cause. Celle-ci est souvent liée aux appareils électroménagers ou autres utilisés. Alors, vous devez déterminer la consommation de ces derniers. Plusieurs techniques relativement simples et très pratiques permettent d’y arriver. Nous vous en proposons deux : le calcul manuel du Kilowatt par heure et la domotique.

Le calcul manuel du Kilowatt par heure consommé par un appareil

Pour effectuer ce calcul, trois informations vous sont indispensables :

  • la puissance de l’appareil (en watts),
  • le nombre d’heures pendant lequel il est branché en une journée et
  • le nombre de jours par an pendant lesquels l’appareil fonctionne.

Lorsque vous réunissez ces données, vous convertissez la puissance de l’appareil (initialement en Watts) en Kilowatts. Vous multipliez ensuite le résultat obtenu par le nombre d’heures durant lesquelles l’appareil est resté sous tension. Ainsi, vous obtenez la consommation énergétique de votre appareil par jour. Multipliez le résultat par 30 pour l’avoir par mois et par 365 jours pour l’avoir par année.

La domotique

C’est la seconde méthode pour déterminer la consommation énergétique de vos appareils. La particularité ici, c’est que vous pouvez directement détecter l’appareil concerné, et cela, grâce aux compteurs énergétiques ou consomètres. Vous devez brancher la prise sur le courant, puis l’appareil calculateur sur la prise. Il vous suffira de consulter les données affichées sur le petit écran de l’appareil pour voir le résultat attendu.

Par ailleurs, certains matériels électroménagers sont réputés trop consommateurs d’énergie électrique. On peut citer : le four, le chauffe-eau, les radiateurs, la plaque de cuisson, le sèche-linge et le climatiseur. Il y a aussi le réfrigérateur congélateur qui reste brancher toute la journée, le lave-vaisselle, le lave-linge, le poste téléviseur, le boîtier internet, les lampes halogènes, les consoles de jeux, les ordinateurs portables, etc. L’utilisation de ces appareils accroît considérablement votre consommation énergétique.

Pourquoi devez-vous éviter les appareils trop consommateurs d’énergie électrique ?

Loin d’être une simple action, éviter l’utilisation des appareils trop consommateurs d’énergie est un devoir social et environnemental. En effet, l’énergie électrique est un bien commun. En conséquence, personne n’a le droit d’en jouir tout seul. Dès lors que vous utilisez des appareils trop consommateurs, sachez que vous agissez directement ou indirectement sur un autre abonné. De plus, cela se répercute tout autant sur notre environnement qui est vidé peu à peu de toutes ses ressources.

Outre ces conséquences, l’utilisation des appareils trop consommateurs d’énergie contribue à corser l’addition de vos factures. Ce qui se répercute directement sur les finances de votre foyer. Ainsi, éviter ces appareils, c’est vous aider à baisser le montant de votre facture d’électricité, donc à dépenser moins. Vous participerez également à sauver et protéger notre planète.

Comment éviter les appareils trop consommateurs d’énergie électrique ?

Éviter les appareils trop consommateurs d’énergie revient à adopter un comportement qualité sur le marché. Autrement dit, vous devez plus opter pour les matériels de qualité et peu énergivores. Dès lors, le premier facteur à prendre en compte est l’ancienneté. En effet, si la technologie est en constante évolution, c’est pour rendre la vie plus abordable. C’est ainsi que les écrans cathodiques ont disparu au profit des plats. Une tendance à laquelle vous devez vous conformer en évitant les appareils trop vieux.

Ils sont réputés trop consommateurs d’énergie électrique. Il en est de même pour les ordinateurs portables. Prenez donc l’habitude d’adopter les appareils les plus récents. Par exemple, en matière de vaisselle, vous pouvez opter pour des lave-vaisselles encastrables. Très économiques les meilleurs lave-vaisselles encastrables aident à réduire considérablement ses dépenses énergétiques. Pour les postes téléviseurs, vous pouvez préférer les écrans LEDs.

Pour vous aider à réduire votre consommation en énergie, vous pouvez vous tourner vers un spécialiste. Ce dernier vous informera sur les critères de détection des appareils trop consommateurs sur le marché. Toutefois, si vous le désirez, il peut vous accompagner lors du choix ou de l’achat de certains appareils sur lesquels vous avez des doutes.