gerer temperature maison

Le maintien de la température d’une maison est l’élément le plus coûteux, en termes d’énergie. 20 % de la facture moyenne d’énergie domestique est consacrée au refroidissement d’une maison en été. 30 % sont consacrés au chauffage en période d’hiver. Tous ces chiffres montrent que le management rigoureux, de la température de votre habitation, est vital pour une bonne santé économique.

Découvrez les méthodes modernes de gestion de la température de votre maison.

Une station météo, une option de choix

Conscient de la nécessité de réduire votre consommation d’énergie, liée au chauffage de votre maison, vous vous demandez peut-être comment procéder ? Il est possible d’y arriver à l’aide d’une station météo par exemple (les meilleurs modèles en suivant ce lien).

Une station météo numérique (thermostat d’ambiance) vous permet de planifier des changements spécifiques de température. Que ce soit pour le chauffage ou le refroidissement dans votre maison, tout au long de la journée. La station météo offre une grande flexibilité d’utilisation. Elle vous permettra d’exécuter un programme de chauffage ou de refroidissement planifié, sans avoir à modifier manuellement les paramètres, chaque fois que cela est nécessaire. La plupart d’entre elles sont programmables. Les stations météo sont donc, en mesure d’ajuster automatiquement la température dans votre maison jusqu’à 6 fois, ou plus, par jour. Vous pouvez aussi remplacer manuellement les paramètres automatiques, à tout moment, sans interrompre la programmation quotidienne ou hebdomadaire.

La station météo offre une telle facilité d’utilisation, qu’il est aisé de fixer la température de votre maison, un peu plus bas, pendant que vous dormez ou pendant la journée, lorsque vous êtes au travail. Lorsque vous programmez votre station météo, il suffit de prendre en considération votre horaire quotidien.

Autres solutions pour gérer la température de sa maison

En termes de gestion et d’optimisation du chauffage domestique, les stations météo ne sont pas les seules possibilités qui s’offrent à vous.

  • Les robinets thermostatiques

Ils peuvent être programmables, grâce à une horloge, et leur utilisation peut être couplée à celle d’un radiateur électrique ou à eau. Ils interviennent dans la régulation personnalisée de chacune des pièces d’une maison. Leur travail est beaucoup plus efficace, quand c’est un modèle programmable. Le chauffage est du coup optimisé, en fonction des moments d’occupation ou non, de la maison.

Enfin, ils peuvent aussi bien être couplés à l’utilisation d’un thermostat d’ambiance. On veillera juste, à ne pas les installer dans les mêmes pièces.

  • Les pompes à chaleur

Ce sont des appareils de chauffage, qui récupèrent la chaleur naturelle de l’air, et celle de la terre. Elles peuvent donc être classées dans la classe des énergies renouvelables.

En plus d’un fonctionnement par aérothermie et géothermie, l’installation d’une pompe à chaleur donne droit à des accompagnements de l’État. Vous pouvez ainsi compter sur une réduction de la TVA, l’octroi de crédit d’impôt, etc.

  • Le poêle à bois

Difficile de citer les appareils modernes de chauffage, sans citer le poêle à bois. Très économique et écologique, son installation et son utilisation conviennent aux petits budgets.

La cerise sur le gâteau ? Vous pouvez solliciter des accompagnements financiers, en contrepartie de son utilisation.

L’entretien régulier des systèmes de chauffage et l’isolation thermique

Installer les systèmes de chauffage les plus économiques, c’est bien. Mais leur permettre d’être plus efficaces, c’est encore mieux.